• Portrait ~ "Antique" ~ Marie

    Accueil

     

    Après notre collaboration réussie sur le projet "Le Seuil", Marie m'a proposé de profiter du cadre de la maison de ses parents pour réaliser une séance. Je cherchais justement des lieux à caractère ancien pour changer de mes lieux extérieurs habituels.

    Plutôt que de réaliser une séance de 4h comme je le fais habituellement, Marie m'a proposé de faire des séances plus courtes, mais à plusieurs reprises. Une façon de faire nouvelle qui ne me déplait pas, puisqu'elle permet en fin de compte plus de concentration pour le modèle et plus de possibilités à long terme pour le photographe. A ce jour, nous avons réalisé 3 séances photos sur ce mini-projet. Je vous présente ici le résultat de la première.

     

    Accueil

     

    Nous n'avons profité que d'une seule pièce dans la maison cette fois-ci : une des chambres. En terme de lumière, j'ai utilisé une lampe hallogène et un spot type chantier en lumière directe. Il est toujours aussi difficile pour moi de shooter en intérieur mais à l'aide de des différentes sources de lumières diffusées sur les murs et le plafond j'ai tout de même réussi à obtenir des photographies nettes et avec des contrastes satisfaisants. L'hallogène diffuse très bien la lumière dans toute une pièce, ce qui permet des photographies en couleur très lumineuses, tandis que le spot produit une lumière dure qui s'adapte mieux à du noir et blanc très sombre. Ce qui explique la différence de ton entre certaines images de cette série.

    Pour les préparatifs, j'ai choisis une vieille chemise de nuit pour coller à l'ambiance de la maison. Celle-ci n'était pas vraiment taillée pour Marie et je ne suis pas entièrement satisfait du rendu. Sur certaines photographies, c'est plutôt gênant et ça élimite d'office un certain nombre de clichés. Pour les accessoires, une vieille clef et un grand livre ancien. Je n'ai pas réussi à utiliser la clef comme je l'aurais voulu, mais le livre apporte réellement quelque chose à la plupart des photos.

     

    Accueil

     

    Etant en pleine expérimentation, différents formats se mélangent : format carré, format 4/5 et format 16/9. Le format 16/9 avec les bandes noires ajoutées sont explicitement cinématographiques. Je réfléchis d'ailleurs à un projet dans ce sens avec des photographies en 16/9 et des sous-titres, inspiré par cette image que j'aime beaucoup.

     

    Accueil

    Hop, et un petit peu de pub pour une photographe que j'aime au passage : http://www.visualyz.com/

     

    Je vous rappelle que vous pouvez suivre les nouveaux articles de ce blog en vous inscrivant à la newsletter à votre droite sous le mention " Suivez ce blog par mail! ". Merci de votre visite et à bientôt!

     

    « Portrait ~ “Le Dernier Sommeil” ~ MurielCoup de ♥ ~ Alexandra Sophie »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter