• Portrait ~ “Le Dernier Sommeil” ~ Muriel

    Accueil

    Depuis pas mal de temps j’avais l’envie de faire une séance avec une Lolita. J’ai eu la chance de rencontrer Muriel qui m’a fait (re)découvrir ce mouvement. Vu par la plupart comme une  simple mode vestimentaire, c’est en fait un vrai art de vivre et je suis assez fasciné par cet univers. Pour autant, ce n’est pas ce que je recherche d’un point de vue photographique. C’est plutôt les vêtements anciens inspiré d’une Europe rêvée qui m’intéressent pour créer des ambiances hors du temps.

    Pour cette première séance, nous avons choisi une robe noire avec motifs à fleurs blanches. J’ai utilisé le noir et blanc pour faire ressortir ce contraste. En couleur, les photos obtenues étaient assez fades avec les arrière plan gris du centre-ville de Poitiers. J’ai été d’abord assez déçu du résultat en voyant les photographies sur mon ordinateur. Après passage en noir et blanc et un gros travaille sur les contrastes, certaines de cette série se révèlent vraiment intéressantes. Je pense en particulier à celles où j’ai plongé Muriel dans le noir total à la retouche, qui ont une ambiance vraiment marquée.

     

    Accueil

    J’aimerai beaucoup travailler à nouveau sur une séance avec ce style vestimentaire. Mais j’ai un peu peur de trahir le mouvement en m’en servant comme de simples costumes historiques. Pour les prochaines fois, j’aimerai tenter d’illustrer les thèmes et les motifs qui sont chers aux lolitas.

     


     

    Accueil

    Je ne pourrais pas  finir cet article sans vous parler de François Amoretti. Cet illustrateur fasciné par le mouvement lolita a publié un livre en compagnie d’Audrey Alwett intitulé “Gothic Lolita ~ Princesses d’Aujourd’hui”. C’est à ma connaissance le meilleur ouvrage pour tenter de comprendre, au delà de la mode, l’esprit du lolita. C’est pourquoi je vous le conseille vivement si vous souhaitez découvrir cette culture qui, par son élégance et sa magie, nous donne une nouvelle manière de contester le monde triste et sans pitié dans lequel nous vivons.

    Le blog de F. Amoretti : http://francoisamoretti.blogspot.com/

    “Gothic Lolita ~ Princesse d’Aujourd’hui” sur Amazon


    « caroline & davidPortrait ~ "Antique" ~ Marie »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter